Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

La « sage » décision...éditorial de telesatellite.. Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

La « sage » décision...éditorial de telesatellite.. Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 La « sage » décision...éditorial de telesatellite..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

La « sage » décision...éditorial de telesatellite.. Empty
MessageSujet: La « sage » décision...éditorial de telesatellite..   La « sage » décision...éditorial de telesatellite.. Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:26

Jeudi 3 nov 2011 | Publié par Gilbert DRANER...de telesatellite...
-----------------------------------------------------------------------------
La « sage » décision...éditorial...
--------------------------------------------
Il y a 4 ans à l’occasion du salon NAB 2007, le Forum DVB annonçait la publication de deux documents liés au futur standard de diffusion numérique terrestre DVB-T2, particulièrement adapté à la diffusion de programmes TVHD, en permettant d’injecter dans un c@n@l UHF de 8MHz un débit de 30% supérieur au DVB-T…

Dans le courant de l’été 2011, le gouvernement français souhaitait imposer cette nouvelle norme de modulation pour la TNT dès 2013, à l’instar de ce qui se fait déjà en Grande-Bretagne, en Italie ou en Suède, un projet aussitôt repris à son compte par le président du CSA, Michel Boyon dans son rapport en août 2011.

Les intérêts des lobbys semblaient évidents : non seulement la libération de certaines fréquences hertziennes permettait de les commercialiser aux opérateurs de télécom qui sont de plus en plus gourmands, mais elle imposait également de modifier tous les équipements d’émission terrestres ainsi que tous les équipements de réception vendus aux consommateurs, lesquels ne fonctionnent pas avec le DVB-T2.

Dans notre édito, le 1er juillet 2011, nous avions stigmatisé ce projet inique qui ne profitait en rien au consommateur auquel on imposait, pour continuer à recevoir l’ensemble de l’offre TNT, de racheter un nouveau téléviseur ou un nouvel adaptateur.

En effet, il était prévu de conserver un double standard «conserver la TNT actuelle en DVB-T mais en ajoutant les nouveaux canaux en DVB-T2 ». Rappelons que c’est déjà le cas avec les deux normes de compression « MPEG-2/MPEG-4 ». On ne peut pas sans cesse nous imposer des changements de normes pénalisants !

Certes le DVB-T2 a des avantages techniques indéniables pour dégager de nouvelles capacités de diffusion, redéployer le plan de fréquences et l’utiliser pour la TMP (Télévision Mobile Personnelle). Mais, à ce jour, compte-tenu des conditions économiques générales, tout cela ne semble être ni une priorité, ni une nécessité, surtout pour le consommateur pour lequel toutes ces considérations techniques sont tout à fait superfétatoires !

Finalement, le gouvernement a pris la sage décision de reporter le lancement du DVB-T2 aux calendes grecques et de faire en sorte que le CSA lance un appel d’offre pour six nouvelles chaînes HD qui devraient commencer à émettre à la rentrée 2012. Ces chaînes pourront être reçues dans les mêmes conditions que toutes les chaînes actuelles de la TNT HD diffusées en MPEG-4/DVB-T.

C’est donc une bonne nouvelle pour tous les téléspectateurs qui vont pouvoir bénéficier de 24 chaînes gratuites sur la TNT sans débourser un centime supplémentaire… mais attention, il faudra attendre le développement du réseau, car les premiers servis par ce nouveau multiplex (R7 ou R8) seront en région parisienne, bordelaise et marseillaise, soit environ 25% de la population française. Mais si vous recevez les chaînes de la TNT par le satellite (Fransat et TNTSat), voire l’ADSL ou le câble, où que vous habitiez, elles seront disponibles dès leur lancement !

On devrait connaître les chaînes élues par le CSA en mai 2012… On verra alors si nos sages feront le bon choix… un choix qui tiendra compte, dans les critères de sélection, des qualités techniques de production HD promises par les opérateurs, afin que ces nouvelles chaînes nous proposent de la HD, de la vraie, qui ne soit pas de la soupe !.....
Revenir en haut Aller en bas
 
La « sage » décision...éditorial de telesatellite..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» edito de télésatellite : la 3D un petard mouillé..!!
» La charrue avant les boeufs…!! ( telesatellite )
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-