Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle... Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle... Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle... Empty
MessageSujet: Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle...   Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle... Icon_minitimeMer 17 Sep - 7:34

Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle




 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apporter l’Internet par satellite dans des zones touristiques situées en milieu montagneux, tel est le défi ambitieux d’Eutelsat, de Nordnet, d'Orange et de l’association nationale des élus de la montagne (ANEM) à travers le projet ConnecTourisme. Nous nous sommes rendus sur un site en Auvergne ; débit, usages et conséquences : on vous dit tout.


Le 21 mai dernier, l’ANEM, Orange, Nordnet et Eutelsat donnaient le coup d’envoi de l’opération ConnecTourisme. Le but de l’opération : apporter le haut débit dans les massifs montagneux de France, zones souffrant souvent de l’isolement numérique. Pour ce faire, 18 sites touristiques des Alpes, de Corse, du Jura, du Massif Central, des Pyrénées et des Vosges seront équipés cette année d’une connexion Internet par satellite.

Les partenaires de l’opération ConnecTourisme offrent ainsi le matériel et les services nécessaires : le kit satellite compatible K-s@t est mis à disposition par Eutelsat ; l’installation est financée par Eutelsat et coordonnée par Nordnet ; l’abonnement est fourni et offert par Nordnet, enfin, un Pack Relais Confort (pour la création de site web) est aussi fourni gratuitement par Nordnet.

Pendant 18 mois, les habitants et les voyageurs circulant dans ces zones pourront profiter d’un débit allant jusqu’à 20 Mb/s. A la suite de cette période de test, chaque site poursuivra s’il le souhaite l’aventure du haut débit.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auberge du Sauvage



Favoriser le tourisme avec Internet

Pourquoi cette initiative ? Une connexion Internet est aujourd’hui devenue presque vitale. Dans les zones blanches mais néanmoins touristiques, accéder à Internet et disposer d’un bon débit sont de sérieux atouts pour favoriser le tourisme. Qu’il s’agisse de gîtes ou d’auberges, ces lieux ont besoin d’avoir une vitrine sur Internet à travers un site web ou une page sur les réseaux sociaux qui devront être alimentés régulièrement. En outre, une bonne connexion peut s’avérer indispensable dans le cadre de réservations et de paiements de chambre ou de table en ligne.



Inauguration du haut débit dans le Domaine départemental du Sauvage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le 12 septembre dernier, Nordnet, Eutelsat, Orange et l'ANEM ont inauguré l'installation du Domaine départemental du Sauvage à Chanaleilles, en Haute-Loire. Ce site touristique est l’une des étapes du Chemin de Compostelle par laquelle passent chaque année plus de 5 000 pèlerins.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Antenne Nordnet


L’inauguration de ce site s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Macron, président du Conseil Général de Haute-Loire, Olivier Faure, Directeur Orange Centre Est et Bruno Jambon, Responsable commercial à Eutelsat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inauguration du domaine


Alors qu’ils ne pouvaient jusqu’ici même pas bénéficier d’une connexion filaire, le personnel et les touristes de l’Auberge du Sauvage peuvent désormais profiter d’un débit allant jusqu’à 19 Mb/s en réception, et jusqu'à 6 Mb/s en émission. Le ping reste assez important comparé à une connexion ADSL classique, mais n’empêche en rien de surfer sur le web ou encore de consulter ses mails.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Test de débit au Domaine du Sauvage


En effet, l’internet en zone touristique montagneuse répond à des besoins différents d’une connexion à la campagne chez un particulier. Ici, le but n’est pas de télécharger des films ou de jouer en ligne, mais plutôt de donner la possibilité aux randonneurs de voyager dans de bonnes conditions.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le pèlerinage 2.0


Pour certains pèlerins, accéder Internet est important pour une raison simple : connaître les conditions météorologiques du lendemain afin de continuer leur périple sans danger. Ensuite, pour certains d'entre eux, malgré le besoin de détachement du monde moderne, rester en contact avec sa famille, lui envoyer des photos et partager leurs expériences sur les réseaux sociaux sont autant de possibilités qu'offre l'auberge pour rendre leur passage à l’auberge plus agréable.


Des solutions à chaque problème


Pour le moment, la connexion Internet se fait à un poste fixe, la connexion Wi-Fi mobile étant perturbée par l'épaisseur des murs ancestraux. Nous avons tenté de faire un test de débit mobile en vain, la connexion étant malencontreusement interrompue à chaque fois. Cela étant, si le besoin se fait ressentir, Nordnet installera des répéteurs pour optimiser la connectivité. L’opérateur tient en effet à assurer un suivi technique à ses utilisateurs afin de leur apporter une connexion dans les meilleures conditions.

De même, Nordnet apporte une réponse immédiate aux questions d’esthétisme du site. Lors de l'inauguration, le maire du village a exprimé sa déception au sujet de l'antenne parabolique. Pour lui, placée sur le toit du domaine, elle dénaturerait l’aspect rustique et sauvage du gîte ; celui-ci craint en effet que les voyageurs soient déçus par ce détail lors de leur passage au domaine. Pour répondre aux craintes du maire, Nordnet a assuré qu'il déplacerait ou camouflerait le kit satellite.



Avec le projet ConnecTourisme, le satellite prouve encore une fois qu’Internet est à la portée de tous et que même les zones de montagne les plus reculées peuvent profiter du haut débit. Rappelons que cette initiative fait suite au projet Ecoles connectées, qui a permis l’an dernier de connecter près de 10 000 établissements scolaires inéligibles à l’ADSL. L’expérience a remporté un franc succès puisque plus de 80% des écoles sélectionnées ont choisi de conserver leur kit satellite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l’Internet par satellite connecte le chemin de Compostelle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-