Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas ?... Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas ?... Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas ?... Empty
MessageSujet: Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas ?...   Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas ?... Icon_minitimeLun 17 Sep - 9:46

Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas !....voir ci dessous....a+...malaga..
---------------------------------------------------------------
Publié le lundi 17 septembre 2012......
--------------------------------------------------
Tout le monde en a parlé cette semaine, mais on n’a rien vu de son interface et de son fonctionnement. Pourtant, la Google TV fait toujours figure d’épouvantail, aussi bien dans les états-majors des chaînes de TV que dans les instances de régulation.

Morceaux choisis
------------------------
Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture : "les nouveaux services comme la Google TV ne sauraient se développer sans respecter les droits [...] des créateurs, des producteurs et des diffuseurs, et notamment ceux qui imposent de recueillir l'autorisation des ayants avant de donner l'accès à des contenus audiovisuels" ;

Michel Boyen, CSA : "Demain, des plateformes comme Google TV orienteront le choix du téléspectateur" ; "La télévision connectée contribue à la fragmentation des audiences et les images qui peuvent arriver directement par la tv connectée ne contribuent pas au financement de la création. A ce double titre, c’est un risque pour les chaînes de télévision traditionnelles" ;

Emmanuel Gabla, CSA : "Google TV, pour le moment, se positionne comme un moteur de recherche, lequel redirigera vers des contenus vidéo. Ce moteur de recherche sera-t-il complètement neutre dans la manière dont il présente les résultats de la recherche ou bien favorisera-t-il au contraire certains contenus ? Il faudra veiller à cette neutralité. Faudra-t-il envisager une régulation des moteurs de recherche sur ce type d’activité ? A ce jour, il n’existe rien. Jadis, le prescripteur en télévision était la chaîne, demain ce sera le moteur de recherche. Nous sommes en train de changer de paradigme";

Pierre Lescure, Mission Lescure : "En 2013, c’est demain, il y aura la télé connectée. Avec la télé connectée, le pir@t@ge sera inarrêtable. Dès lors que vous avez votre écran plat, en quatre clics, vous vous pointez sur un site de téléchargement gratuit" ;

Nicolas de Tavernost, M6 : "Je n’ai pas l’intention de vendre mes programmes» à Google TV".

Florence le Borgne, dans les Echos du 17 septembre 2012, responsable télévisions et contenus numériques à l'Idate. Extrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...) la plus grande menace, c'est la télévision connectée. "A partir du moment où du contenu Internet débarque sur le téléviseur, on a accès à des chaînes de télé en ligne proposant toutes les thématiques des chaînes du câble et du satellite".

Jamais le lancement d'un produit couplé à un service n'aura provoqué autant de réactions. Pas étonnant, puisque l'initiative vient d'un géant du Net, dont la box sera distribué par un géant de l'électronique grand public.

Un géant du Net à l'assaut du téléviseur
-------------------------------------------------------
Symbole de la TV connectée OTT (Over the Top), la Google TV fait parler d’elle depuis plus de deux ans car elle symbolise la mise en cause du monopole absolu de l’écran de télévision par les diffuseurs historiques. Des diffuseurs qui ont du apprendre à partager l’écran avec les FAI depuis 10 ans, puisque ces derniers ne se sont pas privés de développer des services à la demande sans les chaînes, tout en leur offrant une place de choix pour la VOD et le Replay.

J’ai donc voulu vérifier moi-même si la Google TV allait mettre en danger les chaînes historiques ou bien si elle allait être une box de plus à caser dans le salon.

La place de la Google TV chez vous
------------------------------------------------
La Google TV permet d’accéder à internet directement sur son téléviseur, mais se connecte en fait comme une console : d’un côté il faut l’alimenter en internet (par une prise ethernet ou en wifi) et de l’autre il faut la connecter au téléviseur (en HDMI). L’autre prise HDMI permet de connecter un décodeur TV (Box FAI, câble ou satellite). La Google TV est un périphérique externe qui permet de récupérer sur sa TV un accès à internet via Chrome, le navigateur de Google, ainsi qu’à un portail de services et d’applications développées sous Android.

Je laisse aux spécialistes le soin de décortiquer ce que ce petit boitier noir contient. Sachez que Sony lui a donné le nom de « NSZ-GS7 Lecteur Internet avec Google TV ». Cette version de la Google TV s’appuie sur le système d’exploitation Android, dans sa version 4.0 Ice Cream Sandwich, et s’accommode d’un processeur monocoeur Marvell Foresight à 1,2 GHz.

Les possibilités de connexion de la Google TV de Sony - D.R.

La Google TV propose une connectique très simple : 2 prises HDMI, 1 prise Ethernet, une sortie optique et 2 USB.

Le fonctionnement de la Google TV : la barre de navigation

La barre de navigation de la Google TV - D.R.
---------------------------------------------------------
Si la Google TV est connecté à un décodeur TV, l’écran se splite en 2 parties.

Sinon, la Google TV occupe tout l’écran et se matérialise par une barre de navigation située en base de l’écran et comprenant 8 pictogrammes.

Toutes les Applis : permet d’accéder à toutes les applications Android proposées par la Google TV, mais aussi aux Web App disponibles via Chrome et à un accès internet classique via le navigateur.

TV : permet d’accéder à la Box TV lorsque celle-ci est connectée

Youtube : propose une version optimisée de Youtube qui donne accès à toutes les vidéos présentes sur le site.

Google Play Store : c’est une version du Store spécifique à la Google TV. Par exemple, l’offre de VOD n’est pas disponible actuellement, mais elle devrait arriver rapidement.

Chrome : c’est la fonction recherche directe sur internet.
----------------------------------------------------------------------
Sony Entertainment Network : c’est l’espace dédié aux services proposés par Sony et par ses partenaires. On y retrouve Music Unlimited et Video Unlimited, la boutique de VOD de Sony, disponible sur la PS3.

La place de la vidéo dans la Google TV
------------------------------------------------
Un des grands enjeux de la Google TV est sa capacité à offrir des contenus concurrents à la télévision, en particulier en ce qui concerne la vidéo, elle-même susceptible d’être précédée et entrecoupée de publicité.

En cherchant la bande-annonce de The Artist sur Youtube, impossible d’échapper à des liens qui proposent de visionner le film en entier, gratuitement, et probablement illégalement.

Pas moins de 3 liens vers le film en entier - D.R.
----------------------------------------------------------------
Lorsqu’on sélectionne un résultat, tous les autres résultats viennent se présenter en pied de l’écran, sous forme de coverflow.
Les sites de VOD classiques sont accessibles via la Google TV, mais Chrome n’étant pas compatible avec les DRM Microsoft généralement déployés sur les sites de VOD payants, il est donc impossible de visionner quoique ce soit. Pour information, la DRM compatible avec Chrome est celle déployé par Widewine, société récemment rachetée par Google.

Dans ce cas, en l'absence d'une offre de VOD payante dans le Google Play Store, seule la boutique Vidéo Unlimited de Sony est en mesure de proposer des films légalement.

Des sites de VOD accessibles, mais qui ne peuvent pas diffuser de séances via la Google TV - D.R.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est du Replay, la situation varie selon les chaînes. Les programmes en Replay de TF1 et de M6 ne sont pas accessibles comme le montre l'écran ci-dessous.

En revanche, Arte et France TV (Pluzz) fonctionnent parfaitement. Il semblerait d’ailleurs que Pluzz fonctionne tout simplement parce que les vidéos proposées ne sont pas DRMisées, ce qui fait que le player Flash joue les vidéos accessibles gratuitement pendant 7 jours sur le site du groupe France TV.

A partir du moment où les chaînes ont développé des applications Android intégrées à la Google TV, on bénéficie alors d’une expérience vidéo nettement plus intégrée. C’est par exemple le cas pour France 24, accessible depuis le Google Play Store ou des Zouzous accessible depuis le Sony Entertainment Network.

La différence entre la Google TV française et la Google TV américaine
----------------------------------------------------------------------------------------
A la différence de la version américaine que nous avions vue au CES en janvier, ici la recherche ne concerne qu’internet, comme sur un ordinateur. Pas de recherche sur les chaînes ou sur les offres à la demande.

La Google TV française ne mixe donc pas les EPG, Youtube, Internet et les sites de VOD comme c’est le cas aux Etats-Unis. Quand on lance une recherche, on n’obtient que des résultats issus d’internet.

La recherche se fait exclusivement sur internet et n'intègre rien d'autre comme résultat, ni EPG, ni chaînes - D.R.

Les autres services
----------------------------
La Google TV permet de naviguer sur son téléviseur en bénéficiant de la qualité de navigation de Chrome qui restitue une expérience identique à celle d'un ordinateur, par exemple pour les sites de presse.

La Google TV permet d’accéder à Spotlight Gallery qui propose des App Chrome spécialement développées pour la Google TV, mais aussi à des jeux qui permettent d’utiliser son smartphone.

Côté réseaux sociaux, pas d’App Facebook pour le moment et une intégration de Twitter assez sommaire.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comparée aux intégrations sur PC, tablettes ou smartphones, celle proposée par Google TV pour Twitter est plus symbolique qu’autre chose. En présentant une Time Line limitée à 4 messages et dans une mise en scène spartiate, on est très loin de l’interactivité des applications de second écran.

Alors à qui s’adresse la Google TV ?
------------------------------------------------
A priori à tous ceux qui ont des TV qui ne sont pas directement connectables, mais aussi à tous ceux qui ont une box qui offre un confort de navigation rudimentaire. La Google TV offre une expérience de navigation plus confortable, ne serait-ce du fait de la présence d’une télécommande avec un clavier. Certes, cela peut sembler ringard, mais la vitesse de saisie est nettement plus rapide et précise que sur un écran virtuel situé directement sur la TV.

Une télécommande bi-face, gyroscopique, avec un vrai clavier de 61 touches - D.R.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Google TV s’adresse aussi à tous les possesseurs de matériel Sony, puisque la box s’intègre parfaitement entre tous les éléments de la marque et permet de gérer au mieux la continuité de service entre les différents appareils.

Enfin, en choisissant de se positionner commercialement comme un lecteur internet pour la TV, la Google TV évite d’être en frontal avec l’Apple TV, mais offre une promesse sur les contenus nettement plus floue.

A 199€, cela fait quand même cher le navigateur internet !
-----------------------------------------------------------------------------
Le package que vous trouverez dans tous les magasins spécialisés dès la fin du mois de septembre - D.R.

Les chaînes doivent-elles avoir peur de la Google TV ?
-----------------------------------------------------------------------
Ce test permet de découvrir que la Google TV est en fait un plug-in permettant d’afficher sur sa TV un navigateur internet et de récupérer des applications Android et des contenus généralement visionnables sur un ordinateur.

Sony explique que Chrome intègre une meilleure optimisation des pages adaptée à un affichage sur une TV. A l’usage, la Google TV offre en effet une expérience de navigation semblable à une navigation sur ordinateur.

Pourtant, le test met en évidence plusieurs points qui pourront s’avérer très risqués pour les diffuseurs classiques :
La Google TV ne comporte aucun système de filtrage des offres illégales, si bien qu’on peut voir sur sa TV des films et des séries en streaming, gratuitement, en dehors de toutes les plateformes légales ;
Faute d’applications Android compatibles avec la Google TV, de nombreux sites de vidéo (TV, Replay, VOD et SVOD) ne fonctionnent pas sous Chrome, ce qui peut s’avérer déceptif pour les consommateurs, et les pousser à délaisser les sites officiels des chaînes ;
Rendre internet visible sur un écran de TV de manière transparente offre aux secteurs interdits de publicité à la TV une opportunité de concurrencer les chaînes de TV sur leur propre territoire ;

exemple d'un site internet qui diffuse une publicité vidéo pour un film, secteur interdit de TV - D.R Diffuser des programmes directement sur internet, sous forme linéaire pourrait permettre à de nouvelles chaînes d’échapper aux règles du conventionnement tel que définies par le CSA ;
Youtube va profiter du lancement de la Google TV pour propulser ses 13 nouvelles chaînes de télévision directement sur les écrans plats des foyers qui auront acquis la box de Sony ;

Donner accès à la vidéo sur internet directement sur la TV pourrait provoquer une modification de la durée d’écoute de la TV pour les foyers équipés de tels dispositifs, forcément en défaveur des chaînes les mieux implantées ;

On comprend mieux pourquoi la Google TV provoque autant de nervosité dans le PAF. De là à dire que cette petite box va mettre en péril le marché français de la télévision, il y a un pas que je ne franchirai pas aujourd'hui. Ce qui met en péril les médias, c'est bien plus souvent le manque d'innovation et l'absence de prise de risque sur de nouvelles formes d'exploitation. L'arrivée de la Google TV devrait donc rebooster les directions de l'innovation de toutes les chaînes afin qu'elles ripostent à Google avec de vrais projets novateurs pour offrir encore plus de nouveaux programmes à leur public, peut-être même via la Google TV.

Les prochains mois nous diront si Sony et Google ont réussi leur pari et si le public adhère au concept. Mais une chose est sûre, la frontière entre internet et la télévision, entre le broadband et le broadcast est en train de se confondre, c’est une évidence, c’est inévitable et cela débouchera sur de nouvelles formes de créations audiovisuelles. Ca vaut bien quelques Commissions et quelques Missions ! En attendant, pour parodier une publicité d'une chaîne de TV, Sony et Google nous disent : "On se retrouve tous sur la TV connectée ! ".

@plechevallier
Revenir en haut Aller en bas
 
Google TV : danger pour les chaînes TV ? ou pas ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» les chaînes satellites, danger pour le régime des mollahs ?
» TF1 épinglé pour « mise en danger de la vie d’autrui » !!
» pour la recherche: Google se dote d'oreilles et d'yeux
» Départ sur les chapeaux de roue pour Google + ...
» Google prépare une tablette pour 2012..!
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-