Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => http://vision-net.niceboard.com/h59-preso






 
AccueilPortail Vision*FAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le déploiement de la fibre optique à Strasbourg est compliqué...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
avatar

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 62
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Le déploiement de la fibre optique à Strasbourg est compliqué...!   Mar 4 Sep - 13:40

Le déploiement de la fibre optique à Strasbourg est plus compliqué que prévu
------------------------------------------------------------------------------------------------
Brève rédigée le 04/09/2012 à 10h54 par Arik Benayoun
------------------------------------------------------------------------
Malgré son statut de capitale de l'Europe, Strasbourg ne bénéficie d'aucun privilège en matière de déploiement de la fibre optique. Ce chantier se heurte à plusieurs difficultés notamment à la présence des bâtiments historiques qui gênent la pose des câbles.

La fibre optique gagne du terrain en France mais selon les zones le déploiement est très inégal. Ce qui est valable pour le pays l'est aussi au sein d'une agglomération. Bien que Strasbourg possède un statut privilégié en accueillant, entre autres, le Parlement européen, le développement de son réseau très haut débit prendra du temps.

Actuellement, Numericable fournit le très haut débit à 70 % de la population et couvre aussi une bonne partie de la communauté urbaine. Toutefois, les autres opérateurs déploient aussi la fibre optique selon « un millésime de raccordement». « Si des travaux commencent dans une commune en 2012, celle-ci sera raccordée en 2017. Une commune est raccordée en totalité, ou presque, en cinq ans. Le but est de raccorder tout le secteur d'ici 2020. Bischeim, Lingolsheim et Schiltigheim ont le millésime 2012. Les travaux à Illkirch commenceront en 2013. Les discussions sont en cours avec les autres communes. A Strasbourg, des travaux ont commencé l'année dernière, en priorité dans les quartiers avec un faible débit : Esplanade, Gare, Orangerie-Robertsau, Neudorf. » précise Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange-France Télécom.

Néanmoins, une zone fait figure d'exception à Strasbourg. En raison de la présence de nombreux bâtiments historiques qui compliquent fortement le chantier de la pose de nouveaux câbles, les travaux ne commenceront qu'en 2015.

Même son de cloche chez SFR. « C’est vrai qu’on peut avoir des difficultés de raccordement avec des bâtiments historiques. À Colmar, Vialis a rencontré des difficultés similaires pour poser des câbles en façades. » explique Jean-Claude Brier, directeur des relations régionales chez SFR. Par ailleurs, il ajoute que l'opérateur s'est heurté à d'autres difficultés comme le déclassement par l'ARCEP de certaines zones auparavant inscrites en zone très dense qui se retrouvent en zone moyennement dense.

En effet, selon le classement, les opérateurs doivent mutualiser la fibre : en zone très dense la fibre optique est unique pour chaque opérateur, en zone moyennement dense, une seule fibre est déployée. Cependant, le consommateur peut choisir l'opérateur son choix. Ainsi, si Orange a déployé la fibre dans un immeuble, rien empêche une personne de s'abonner à l'offre de SFR. En outre, Jean-Claude Brier revient sur le retrait de Free dans certains immeubles qui a également retardé certains chantiers.

Enfin, le déploiement de la fibre à Strasbourg n'échappe pas aux contraintes que rencontrent quasiment toutes les agglomérations notamment les difficultés de financement et l'absence de volonté politique. Les 73 communes de la région devaient être fibrées d'ici 2020 soit 51 % de la population, mais il semblerait qu' à court terme la montée en débit sur le réseau ADSL soit privilégiée quitte à prendre du retard sur la fibre optique.
Source : Rue89


yumatu mx--mx plus--kaon570--xsat 410--megasat 4000 fta--aston simba--
Revenir en haut Aller en bas
 
Le déploiement de la fibre optique à Strasbourg est compliqué...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Fibre optique : l'Etat met 2 milliards d'euros sur la table.
» La fibre optique se déploie en Côte d'Ivoire....!!
» Swisscom déploiera la fibre optique dans les logements
» Fibre optique pour les particuliers à Genève
» Fibre optique = VDSL
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-