Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

RFI doit fusionner avec France 24 ...!!! Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

RFI doit fusionner avec France 24 ...!!! Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 RFI doit fusionner avec France 24 ...!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

RFI doit fusionner avec France 24 ...!!! Empty
MessageSujet: RFI doit fusionner avec France 24 ...!!!   RFI doit fusionner avec France 24 ...!!! Icon_minitimeVen 25 Mai - 13:27

RFI doit fusionner avec France 24 ....voyez ci dessous...a+...malaga..
---------------------------------------------
Info postée le 25-05-2012 à 10:06
---------------------------------------------
La fusion de la radio RFI et la chaîne de télévision est un enjeu qui est devenu politique.....!!

Nous apprécions écouter RFI en Ile de France car c'est une radio qui traite beaucoup plus que ses consœurs françaises de sujets internationaux. Mais c'est justement un problème quand nous écoutons cette radio hors de France : elle parle relativement peu de la France. On a plus d'informations sur ce qui se passe dans le monde, des informations que l'on peut trouver sur presque toutes les grandes radios internationales. Quoi que, on y entende beaucoup d'informations africaines, beaucoup, beaucoup... Sommes-nous encore une puissance coloniale ?

D'ailleurs est-il normal que France Info passe relativement peu d'informations internationales, hors des grands sujets du moment. Mais c'est un autre problème.

Quoi qu'il en soit, RFI change. Voulue par l'ancien gouvernement, menée par Alain de Pouzilhac, la fusion entre les deux grandes voix de l'audiovisuel français est effective. RFI et France 24 sont maintenant regroupés sous la holding « Audiovisuel extérieur de la France » (AEF). Les rédactions ont fusionné. Le déménagement de RFI doit se faire dans les prochaines semaines.

On n'est pas sans savoir que François Hollande est devenu le président de la République et qu'il avait signé, avant son élection, une pétition contre cette fusion.

Aurélie Filippetti, Ia nouvelle ministre de la culture et de la communication affirme que "Nous prendrons les mesures nécessaires pour que RFI puisse retrouver sa mission, notamment en Afrique avec une large audience, qui était très appréciée de tous ces peuples qui avaient besoin d'une information indépendante (...) Il serait logique d'arrêter cette procédure qui a conduit parfois à faire de la radio à la télévision et de la télévision à la radio".

RFI doit obligatoirement quitter ses locaux à la Maison de la Radio
----------------------------------------------------------------------------------
Il va être très difficile de stopper le déménagement, d'une part parce que RFI doit obligatoirement quitter ses locaux actuels situés à la Maison de la Radio. D'autre part, ne pas déménager serait jeter à la poubelle tout l'argent qui a été dépensé pour construire les nouveaux locaux qui sont presque prêts.

Le nouveau pouvoir doit étudier le dossier, plus seulement sous le seul point de vue politique ou syndical, mais économique et stratégique.....

Le but de la fusion est de rationaliser les dépenses de l'audiovisuel public en direction de l'extérieur de la France......

Il suffit de suivre un peu les informations pour comprendre que l'audiovisuel international subit une révolution entamée avec la chute du mur de Berlin et amplifiée par la généralisation d'Internet.

Tous les mois, nous apprenons que des radios internationales sont arrêtées, faute de moyens.
Qui écoute encore les radios internationales ? Écoutons-nous les radios internationales qui émettent encore en français ? Si on le fait, on passe maintenant par Internet et plus par les Ondes Courtes si peu audibles.

Est-il normal de continuer à diffuser vers des pays qui ne nous écoutent plus ou presque plus. Avons-nous encore besoin d'apporter la "bonne parole" vers des pays démocratiques ?

Evidement, la suppression des services dans des langues peu écoutées ne fait pas plaisir aux journalistes concernés et à leurs syndicats. Mais ne doit-on pas se focaliser vers les auditeurs qui nous écoutent. Les sommes dépensées inutilement ne seraient-elles pas plus utiles vers les services en français ou en anglais ? Ou à Radio France ?

RFI est très écoutée en Afrique. La direction actuelle voulait tenir compte de ce fait en se focalisant sur ce marché. Une question pourtant : Le but d'une radio publique française est-il d'apporter une info africaine ou une information française ? RFI ne fait-elle pas un peu de néo-colonialisme ? Là encore, doit-on apporter la "bonne parole" à l'Afrique ? Ne devrait-on pas plutôt aider les radios locales à se développer ?

Une fusion radio et télévision : pourquoi pas ?
-------------------------------------------------------------
Le grand argument des syndicats est de dire que l'on ne mélange pas une radio et une télévision dans un même ensemble. D'ou vient cette idée saugrenue ? Les équipes de La Première, la radio et la télévision à destination des TOM-DOM vont apprécier. Les rédactions d'une radio d'information internationale et celles d'une télévision d'information internationale sont très proches. À part le problème syndical de préservation de l'emploi, ou est le réel problème ? N'oublions pas une chose : toutes ces rédactions sont payées par les impôts. Le but n'est pas de supprimer des dépenses, mais de les rationaliser.

La fusion est la seule solution pour maintenir un audiovisuel extérieur performant...... Elle n'est pas "tendance" mais elle est logique.

Tout comme il serait logique que France Télévisions n'ait qu'une seule rédaction de l'information et pas une pour France 2 et une pour France 3. Logique, mais impossible là encore, vu les pressions syndicales.

Serge Surpin..
Revenir en haut Aller en bas
 
RFI doit fusionner avec France 24 ...!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Espagne : Antena 3 Group et La Sexta vont fusionner
» lci : doit évoluer, mais comment ??....
» SFR doit démonter une antenne-relais....!!
» Qui doit contrôler la TV connectée ? L’ARCEP ou le CSA ??
» CSA : un journaliste doit maitriser le direct ..!!
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-