Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ..!! Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ..!! Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ..!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ..!! Empty
MessageSujet: TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ..!!   TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ..!! Icon_minitimeMer 11 Avr - 9:29

TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ...voyez l info ci dessous...a+...malaga...
----------------------------------------------------------
Info postée le 10-04-2012 à 16:41
---------------------------------------------

Présenté par Claire CHAZAL.
-----------------------------------

Pondichéry, ancien comptoir français, point minuscule sur la côte Est de l'Inde séduit de plus en plus de Français. Près de 60 ans après son indépendance, ils viennent s'installer dans celle que l'on appelle tendrement " Pondy " pour y goûter ce savoureux mélange entre Orient et Occident. Loubna et Laurent Guyon viennent d'y débarquer avec leurs quatre enfants. Juan et Samai, deux frères nés au Pays basque ont monté le premier club de surf. Pierre y vit au rythme indien depuis presque 50 ans.

Loubna et Laurent ont décidé de quitter la Lorraine, pour la plus française des villes d'Orient : Pondichéry. " On a l'impression d'entrer dans un conte, c'est merveilleux. La féérie, avec la structure française. Ce qui nous permet de donner à nos enfants un certain cadre ". Les Guyon tentent l'aventure, version famille nombreuse, avec leurs quatre enfants.

Les premiers Français ont débarqué en 1673 et y sont restés jusqu'à l'indépendance indienne en 1954. Mais les Pondichériens ont obtienu le droit de conserver leur nationalité française. C'est le cas de Victor Joseph-Paulin, 73 ans. Indien de peau, Français de coeur, Victor a passé un demi-siècle dans l'Armée de l'Air. " De 18 ans jusqu'à 66 ans, je suis resté en France. On ne peut pas effacer ça d'un coup d'éponge magique. On s'y attache. Mes enfants sont en France, mes petits-enfants sont en France. "

Lourdes a fait ses études à la Sorbonne à Paris, puis a enseigné au Lycée français de Pondy. À 67 ans, en fouillant dans de vieux carnets de sa grand-mère, elle est tombée sur un trésor : des recettes ancestrales franco-indiennes. Elle partage alors toutes ses découvertes avec un ami, Pierre, restaurateur français installé ici depuis plus de cinquante ans. " Les Pondichériens qui sont partis en Métropole ont dégusté la cuisine française et en même temps ils connaissaient la cuisine indienne.

Donc ils ont adapté les deux et ils se sont dit " et si on adoucissait les épices pour rendre le tout plus fin, plus subtil ? " Pierre est le propriétaire du Satsanga, un restaurant en plein coeur de Pondichéry. " Ca fait 42 ans que je suis à Pondy, donc je connais tout le monde, j'ai mon réseau, mes amis et j'ai de l'expérience . Apprendre à vivre en Inde, c'est ça l'histoire. L'Inde c'est un métier... "

Sur " la plage de la Sérénité ", depuis toujours, tout le monde vit de la pêche. Tout le monde, sauf Juan et Samai.

Ces jeunes Basques y ont fondé le premier club de surf en Inde. " On a grandi ici depuis l'âge de 12 ans. Pour nous, ici c'est chez nous. On connait leur culture, leur manière de vivre, ça compte beaucoup, ça facilite tout, on a un respect total, on est à égalité avec eux..."
Revenir en haut Aller en bas
 
TF1 retourne à Pondichéry avec Claire Chazal ..!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-