Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente... Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente... Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente... Empty
MessageSujet: Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente...   Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente... Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:09

Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente....voyez ci dessous....a+...malaga..
----------------------------------------------------------------------------
Il y a 12h 42min dans Old fashion media par Michel Martins
------------------------------------------------------------------------
Les salariés de Libération se disent à bout. Les méthodes brutales de l’ex homme de télé et de radio Nicolas Demorand ne passent plus du tout. Rien ne s’est amélioré depuis l’été 2011, bien au contraire. Le communiqué écrit à l’issue de l’assemblée générale de ce lundi est brutal. Pourtant, le moment est très mal choisi et risque d’accélérer la descente aux enfers financière de ce journal mythique pour toute une génération.

Les directions passent, mais le malaise persiste à Libération. Les rédacteurs du journal créé par Serge July et Jean-Paul Sartre sont au bord de la crise de nerfs. Les équipes du quotidien se sont réunies ce lundi en assemblée générale pour faire part de leur frustration et de leur colère.

Le constat est sans appel. L’arrivée de Nicolas Demorand, homme de radio et de télé, "n’a pas pris", bien au contraire. Les récriminations, exposées dans le communiqué, sont virulentes : "des Unes raccoleuses", "un traitement éditorial partisan en matière politique, qui semble inféoder le journal au PS", "la mise à l’écart de continents entiers du journal, comme le social, l’environnement, l’immigration"...

Une révolte de la rédaction qui tombe très mal...
----------------------------------------------------------
Dès le départ, les choses furent mal engagées. A peine arrivé, l’ex-animateur de France Culture, France Inter et Europe 1, pourtant rodé aux accueils difficiles, comme ce fut le cas rue François 1er, s’est vu signifier une motion de défiance votée à 78% en juin 2011 contre ses méthodes de gestion ! Le nouveau directeur, et son directeur délégué de la rédaction Vincent Giret, ancien directeur de l’information de France 24, se voient, déjà, reprochés une gestion autoritaire des ressources humaines, des choix discutables de non renouvellement de CDD etc., et la nomination de Philippe Nicolas, co-président du directoire, ne fait qu’ajouter à l’incompréhension de la rédaction.

Des promesses de dialogue ont été faites l’été dernier, avec la mise en place de réunions mensuelles, mais rien n’a changé. Pourtant le temps presse, les ventes de Libération ne cessent de se dégrader, moins de 50 000 exemplaires payés en février dernier - loin des chiffres avantageux avancés par la direction en incluant les ventes aux tiers - et sa véritable situation financière est gardée sous silence. Cette nouvelle crise interne, alors que le sort de Nicolas Demorand pourrait être réglé après la présidentielle en cas de victoire de François Hollande - l’ex-animateur de France 5 se serait vu promettre la direction de France Inter, voire même de l’ensemble de Radio France en lieu et place de Philippe Val et Jean-Luc Hees -

risque de précipiter Libération dans l’ornière.
-----------------------------------------------------------
Quel peut bien être l’élément déclencheur de cette réaction épidermique ? Cédric Mathiot, de la société des rédacteurs, explique : "Cette assemblée générale a été convoquée à la demande des salariés, la Société civile des personnels de Libération (SCPL) n’a fait que répondre à cette volonté. D’ailleurs, le communiqué qui a fuité dans la presse, avant son envoi à la direction, n’est pas signé de la SCPL. Les raisons sont celles exposées, en particulier les Unes pro-Hollande, sans lien avec le reste de la ligne éditoriale du journal qui prend plus de recul.

De plus, la direction s’attribue tout le mérite de la progression des ventes entre 2010 et 2011. Or, ce sont les journalistes, notamment ceux ayant couvert les révolutions arabes qui ont permis ce succès. Les salariés sont fatigués des décisions prises sans concertation, comme ce fut le cas pour les partenariats publicitaires avec Total par exemple."

Atomic Anne pour sauver les finances de Libération ?
------------------------------------------------------------------
Plus encore que les griefs exposés par les salariés, de nombreux observateurs avertis des relations internes au journal parlent d’un conflit au sein même de la direction, entre Nicolas Demorand et Vincent Giret, son directeur délégué. Vincent Giret en guise de commentaire à la réunion de lundi répond : "Nicolas Demorand et moi-même nous sommes concertés et avons décidé de ne faire aucun commentaire avant de discuter avec la rédaction de Libération".

Les deux hommes font front commun. Posture formelle ou réelle entente ? A cette question, Cédric Mathiot répond : "Un conflit au sein de la direction ? Pas du tout, pas à ma connaissance, le problème n’est pas là.". Où est donc le problème ? Pourquoi maintenant ? Une nouvelle période de flottement risque d’aggraver la fragile situation financière du quotidien. Côté actionnaires, à la suite du décès de l’italien Carlo Caracciolo de la Repubblica, Édouard de Rothschild réclamait un co-actionnaire majoritaire.

Celui-ci lui fut trouvé par Laurent Joffrin, en la personne de Bruno Ledoux, spécialiste de l’immobilier propriétaire de l’immeuble de Libération rue Béranger. D’abord annoncé à 11 millions d’euros, l’apport de Bruno Ledoux descend très vite à 9 millions, devant être "libérés par tranches à partir de mars 2011". Or, après une première tranche versée de 4 millions d’euros, plus rien n’est annoncé. Le reste a-t-il été versé ? Cédric Mathiot répond : "Oui, bien sûr, les 9 millions d’euros ont été injectés".

Alors pourquoi entend-t-on toujours parler de factures non payées à l’imprimerie ? "Non, pas du tout, les factures ont été réglées". Tout irait donc pour le mieux dans les finances de Libération. Le souci ne serait donc qu’un problème de personnes et de méthode de management. Si les 9 millions d’euros promis par le nouvel actionnaire ont bien été versés, les ventes en kiosque, la publicité ou les opérations spéciales pourraient ne pas suffire à couvrir les dépenses ; la publicité est très peu présente dans les pages du quotidien, et les deux actionnaires semblent échaudés par leurs investissements à perte. Reste la solution "atomique" : Anne Lauvergeon.

L’ex-dirigeante du groupe Areva est arrivée à la tête du Conseil de surveillance du quotidien en septembre 2011 avec pour mission de dénicher de nouveaux investisseurs au milieu de son carnet d’adresses très fourni. Sept mois se sont écoulés et toujours rien. Ce qui ne risque pas de changer dans la mesure où Anne Lauvergeon est aujourd’hui accaparée par son procès contre son ancien employeur ce qui devrait passer Libération en second plan de ses préocupations...!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Libération : journal au bord de la crise de nerfs permanente...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» France 5 meilleure chaîne de l'année..Libération meilleur quotidien ....
» Le service de cloudgaming Onlive au bord de la faillite ?..
» Libération des ondes européennes ??....
» liberation : de Ghesquière et Stéphane Taponier....!!
» Le Monde et Libération présentent demain aux salariés ..
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-