Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé..!! Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé..!! Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé..!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé..!! Empty
MessageSujet: Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé..!!   Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé..!! Icon_minitimeVen 25 Nov - 12:01

Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé !!...voyez ci dessous...a+...malaga...
--------------------------------------------------------------

Il y a 1 jour 14h 58min dans Gaming par Diane Saint Réquier ..
----------------------------------------------------------------------------

Le départ a été donné la semaine dernière, et on a l’impression qu’un accord tacite a encouragé toutes les maisons d’édition de jeux-vidéo à sortir leurs produits simultanément dans la grande course avant les fêtes de fin d’années. Les grosses licences se bousculent pour conquérir les hottes des pères Noël gamers, quitte à se tirer dans les pattes ou même à se saborder.

Ho ho ho 52 milliards d’euros !!
--------------------------------------
Le jeu vidéo n’est plus l’apanage des jeunes boutonneux de sexe mâle et ce depuis belle lurette. Cette année, l’ensemble du marché des jeux vidéo devrait peser 52,6 milliards d’euros, de quoi faire saliver tous les concurrents dans cette course. En diversifiant ses formes et ses supports, le jeu vidéo a su conquérir une grande partie de la population.

Les femmes jouent désormais autant, voire plus que les hommes, et toutes les générations ou presque s’amusent, que cela soit sur console, sur ordinateur ou sur des téléphones mobiles.

Etant donné l’étendue des populations et les sommes en jeu, la concurrence est devenue féroce dans ce domaine des biens culturels. Pourtant le calendrier des sorties en cette fin d’année a de quoi laisser perplexe puisque s’y entassent pêle-mêle toutes les grosses franchises du jeu, lancées dans une bataille sans merci pour gagner le cœur et le porte-monnaie des gamers en puissance, mais dans un laps de temps réduit, record. Ainsi Battlefield 3 d’EA Games sort dans la foulée de Call of Duty Modern Warfare 3 édité par Activision, son adversaire direct puisque tous deux sont des FPS (jeux de tir subjectif).

De la même manière, les ennemis FIFA 12 (EA Games) et Pro Evolution Soccer 2012 (Konami) se bagarrent au coude à coude. Le français Ubisoft, s’il ne déroge pas à la règle en sortant une énième suite à sa franchise Rayman, se distingue du fait d’une concurrence pour ainsi dire absente. Il en va de même pour le prestigieux Assassin’s Creed de la même maison, qui pourrait néanmoins souffrir de sa sortie tardive. Chez Nintendo, le cultissime Zelda aussi a droit à une suite et à un coffret collector pour les fêtes qui comprend une wiimote et un nunchuck dorés so bling-bling…

Tous en même temps !
-----------------------------
Quand on demande aux grandes maisons d’éditions de jeux vidéo pourquoi elles sortent toutes leurs grandes franchises de manière quasi simultanée, la réponse est unanime : c’est la période où elles réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires : 60% nous dit-on chez Nintendo, et plus pudiquement « une part majoritaire » chez Activision Blizzard. En fait, le marché est très saisonnier, surtout en ce qui concerne les « AAA – équivalents des blockbusters dans le cinéma », précise-t-on chez Ubisoft.

Ces quelques semaines avant Noël seraient en fait tout simplement la meilleure fenêtre pour écouler ces gros titres, comme en témoignent les ventes du dernier Zelda (75 000 unités vendues depuis vendredi dernier et une édition collector au bord de la rupture de stock) ou encore de Call of Duty Modern Warfare 3 qui a déjà dépassé son prédécesseur sur sa première semaine d’exploitation et devrait dépasser 1,5 million d’unités vendues selon les espoirs du groupe.
Loin d’handicaper les gros titres, cet encombrement des rayons vidéoludiques pourrait en revanche porter préjudice à de plus petits jeux moins connus et attendus, qui risquent de se voir noyer dans les déferlantes de blockbusters.

Mais cette ritournelle saisonnière ne serait pas nécessairement immuable, puisque, par exemple chez Activision, la part des ventes de DLC (contenus additionnels digitaux) dans le chiffre d’affaire global va croissant, et ces achats se font tout au long de l’année. Un constat que rejoint Ubisoft pour qui « les titres ‘dématérialisés’ sont beaucoup moins saisonniers, ce qui est une excellente nouvelle ». Pour Nintendo, s’il est évident qu’il faut « prendre en compte le temps de loisir disponible », on se défend de ne centrer sa stratégie qu’autour des fêtes de fin d’années, en mettant en avant les sorties « hors-saison » des productions maison, comme Pokemon cette année (mars), Kid Icarus (au premier semestre 2012), et des jeux venus d’autres studios tels Resident Evil et One Piece.

Les Bestsellers de cette année devraient donc être Call of Duty chez Activision, Assassin’s Creed, Just Dance 3 et Rayman chez Ubisoft et Zelda, Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 chez Nintendo.

Mobile gaming ? Pas un problème
----------------------------------------
Interrogés quant aux supports stars de leurs jeux, les trois géants du jeu vidéo s’accordent à dire que cela dépend des jeux, et donc du public visé. Ainsi la Wii se maintient en tête pour la famille et les enfants, il s’agit selon Nintendo d’une « proposition de jeu de salon rassurante et facile d’accès qui a été vendue à près de 6 millions d’exemplaires en France ». En revanche, pour les jeux offrant de très beaux graphismes, et demandant une certaine immersion, qui s’adressent donc à un public de gamers plus avertis, Activision et Ubisoft plébiscitent les consoles HD type Xbox 360 ou PlayStation3.

Ce sont aussi les joueurs avancés que Nintendo dit viser avec sa 3DS. La crise de la console portable due à un drainage des joueurs vers tablettes et smartphones ? Chez Activision, « on ne ressent absolument pas un tel phénomène » et on estime qu’il s’agit d’ « expériences ludiques différentes et complémentaires ». Il faut dire que la compagnie n’est pas trop versée dans le casual gaming, un des domaines les plus mis en péril par ces nouveaux supports.

Il était donc logique que le son de cloche soit autre chez Nintendo « On ne constate pas de fuite mais une confluence de plus en plus importante ; mais les usages se complètent plutôt qu’ils ne se cannibalisent, c’est à nous de séduire les usagers […] c’est la qualité qui fera la différence ».

Finalement, chez Ubisoft aussi on rejoint cette philosophie à la Coué : « [Il n’y a ] aucune fuite, bien au contraire ! Jamais les jeux HD n’ont été aussi beaux et les gamers ne s’y trompent pas qui se déplacent en masse pour se les procurer. Bien sûr, l’activité digitale, dématérialisée, « freemium » se développe rapidement mais ne remplace absolument pas l’expérience HD qu’ils peuvent trouver sur les consoles de salon avec leurs écrans géants. »

En somme, le marché du jeu vidéo paraît plutôt optimiste, et il n’a probablement pas tort, puisque la France est un pays prometteur dont les éditeurs, comme l’indique Nintendo, espèrent qu’elle s’apprête à rejoindre les Etats-Unis ou le Japon, qui montrent un taux de pénétration de 60% ou plus (contre moins de 50% à l’heure actuelle dans l’hexagone). Quant à l’avenir des consoles portables, Nintendo y croit très fort - avant le lancement de sa nouvelle console de salon, et malgré des revenus décevants ces derniers mois -, et les prochains mois nous diront s’il a raison…...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux-vidéo : la bataille de Noël a déjà commencé..!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» La bataille des offres sociales d'accès à Internet..!
» Baleines : la bataille de l'Antarctique a débuté....!!
» Apple vs Android, cette fois, c’est la bataille du low cost
» AT&T et Verizon engagent une bataille contre l'ARCEP..
» Bataille entre : patrons de l'autorité de la Concurrence...
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-