Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !.. Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !.. Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !.. Empty
MessageSujet: Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !..   Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !.. Icon_minitimeSam 19 Nov - 10:42

Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !....voyez ci dessous...a+...malaga...
---------------------------------------------------------------
Brève rédigée le 18/11/2011 à 15h03 par Charles Pietri
----------------------------------------------------------------------

Les enjeux du déploiement du très haut débit reviennent sur le devant de la scène en cette fin d'année. Altitude Infrastructure participe au débat en livrant un premier bilan de son projet pilote de déploiement du FTTH en zone rurale. L'opérateur estime que ce projet est un succès et qu'il peut dupliquer ce modèle dans d'autres communes situées en zones peu denses.

Annoncé au mois de décembre 2010, le projet pilote d'Altitude Infrastructure situé à Aumont Aubrac fait l'objet d'un premier bilan cinq mois après le début du déploiement. Pour rappel, le but de ce projet est de démontrer la faisabilité technique et économique du déploiement du FTTH en zone rurale.

La feuille de route présentée l'an dernier était claire : déployer 11 kilomètres de fibres optiques pour raccorder 532 prises FTTH en cinq mois. L'inauguration du chantier ayant eu lieu en juin, l'échéance des cinq mois est arrivée et Altitude Infrastructure communique donc son bilan.

Via la filiale Net48, délégataire de service public du Conseil général de Lozère, l'opérateur annonce avoir déployé « un réseau d'environ 11 km de fibres optiques pour desservir 619 prises sur l'ensemble de la commune, dont 452 en sous-terrain, 104 en aérien, 28 en façade et 35 en collectif ».

Altitude Infrastructure explique qu'il a utilisé différentes techniques de pose de la fibre optique dont certaines étaient encore inédites dans l'Hexagone. Pour les adeptes d'information technique, l'opérateur indique qu'il a utilisé l'une des dernières évolutions de la fibre optique, le modèle monomode G657 à très faible rayon de courbure, ce qui permet de passer plus facilement dans les habitations et les immeubles.

Les objectifs de déploiement ont été atteints dans le temps imparti grâce à une maîtrise des délais, mais ce projet pilote dans le village étape d'Aumont Aubrac permet de tirer des enseignements plus larges à propos du FTTH en zone rurale. Tout d'abord, le coût du déploiement peut être réduit grâce à la diversification des techniques de pose. Altitude Infrastructure indique que le coût de la prise peut rester en-dessous du seuil des 1 500 €.

L'opérateur souligne l'importance du partenariat avec la collectivité notamment pour « trouver des solutions pragmatiques (cartographie des réseaux, projets de travaux...) ». Mais le rôle des pouvoirs locaux a également permis de mieux sensibiliser les habitants à ce projet.

Il s'avère justement que les foyers concernés montrent un grand intérêt pour le très haut débit. Le taux de pénétration est de 15 % alors que la moyenne nationale est de 10 %. Altitude Infrastructure confirme que « l'expérience montre l'appétence des habitants de communes rurales pour la fibre optique ». En effet, pour de nombreux résidents de ces zones, il s'agit de la seule alternative pour profiter d'une offre triple play complète et pas seulement d'un accès haut débit plafonnant à moins de 2 Mb/s.

En effet, en plus d'un grand écart au niveau des débits, la fracture numérique se fait au niveau des services. Les habitants des zones rurales ne veulent pas seulement un gros tuyau pour la connexion Internet mais sont très demandeurs de services audiovisuels. En cela, le déploiement de la fibre optique peut être un véritable accélérateur des services numériques au sens large du terme.

Il reste maintenant à savoir si l'exemple d'Aumont Aubrac pourra être aussi facilement et rapidement reproduit dans d'autres communes de France......!!!....chiche !

Source : DegroupNews ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le très haut débit en zone rurale, c'est possible !..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» WiBox amène le haut débit en zone rurale....!!
» Super Wi-Fi : la solution pour le haut débit en zone rurale ??....
» 23 millions de lignes haut débit et très haut débit ouvertes à fin juin 2012
» arcep : chiffres, haut débit et très haut débit en France.
» Très haut débit : qui est le plus rapide ?...
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-