Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

La Gironde investit dans le numérique..!! Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

La Gironde investit dans le numérique..!! Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 La Gironde investit dans le numérique..!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

La Gironde investit dans le numérique..!! Empty
MessageSujet: La Gironde investit dans le numérique..!!   La Gironde investit dans le numérique..!! Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:36

bonjour , La Gironde investit dans le numérique....voyez l info ci dessous...a+...malaga..
--------------------------------------------------------------
Article rédigé le 07/09/2011 à 12h02 par Charles Pietri
----------------------------------------------------------------------

Le département de la Gironde met en place un programme de développement du numérique ambitieux. Outre un plan de développement des accès pour les habitants, plus de 168 sites publics et 83 zones d'activités profiteront du très haut débit. De plus, le Conseil général mise sur les e-services et sur Open Data, un programme de mise à disposition des données publiques.

Investir dans le numérique ne signifie pas seulement développer un réseau haut débit et favoriser l'acquisition d'ordinateurs. Le département de la Gironde l'a bien compris et lance un projet d'envergure avec plusieurs partenaires.

Le lancement du pacte numérique girondin aura lieu le 12 septembre. Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, et Anne-Marie Keiser, présidente du syndicat mixte Gironde Numérique, seront bien évidemment présent mais il y aura également Alain Rousset, Président du Conseil Régional d'Aquitaine, et Stéphane Richard, PDG de France Télécom-Orange.

Ce pacte numérique regroupe plusieurs projets distincts qui ont pour but de favoriser l'utilisation des nouvelles technologies dans le département. L'accent est mis non seulement sur les réseaux mais aussi sur les services, sur des formations et sur l'innovation.

Concernant le déploiement des réseaux, un programme haut débit a été mis sur pied. Avec l'appui de France Télécom, un réseau de fibre optique de 1 060 km sera construit d'ici la fin de l'année 2011 pour raccorder l'intégralité des communes. Ainsi, la quasi totalité des foyers girondins pourra bénéficier d'un accès ADSL à 2 Mb/s minimum. Seul un faible pourcentage des foyers (0,4 %, soit un peu plus de 1 200 lignes) ne pourra être éligible et se verra proposer une alternative satellitaire.

Du côté des sites publics, le chantier est également colossal puisque 168 sites publics (collèges, lycées, maisons départementales, casernes de pompiers...) et 83 zones d'activités seront raccordés au très haut débit. Avec des accès à 100 Mb/s, ces zones devraient bénéficier d'un nouveau pouvoir d'attractions et voir de nouvelles entreprises s'installer.

Concernant les usages, le département investit sur plusieurs volets. Tout d'abord, le site Gironde.fr devrait abriter de plus en plus de services numériques. Le portail permet déjà de suivre ses demandes de subventions, de s'inscrire aux transports scolaires ou de consulter des offres d'emploi et d'autres e-services devraient arriver dans les prochains mois.

Un programme de formations appelé SAPIENS, pour « Susciter l'Accès et le Partage de l'Information Et des Nouveaux Savoirs », permet à de nombreux « médiateurs numériques » de sensibiliser les publics aux NTIC grâce à plusieurs projets.

Enfin, grâce à la mise en ligne du portail datalocale.fr, le département partage de nombreuses données publiques. Pour l'instant, les données concernant l'environnement, les transports et les services de proximité sont mises à disposition mais d'autres devraient suivre régulièrement. Cette initiative permettra la création d'applications autour de ces données pour offrir aux habitants de nouveaux services numériques.

Le projet numérique de la Gironde est complet et ambitieux. En effet, il ne s'agit pas seulement de poser une prise dans chaque foyer pour réduire la fracture numérique mais surtout de créer un tissu de projets impliquant collectivités, entreprises, habitants. Il n'y a plus qu'à espérer que ce type d'initiative trouvera un écho auprès des autres départements et régions.....

Source : DegroupNews ......
Revenir en haut Aller en bas
 
La Gironde investit dans le numérique..!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-