Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

TNT : Les errances techniques...SD..et HD...+.. Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

TNT : Les errances techniques...SD..et HD...+.. Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 TNT : Les errances techniques...SD..et HD...+..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

TNT : Les errances techniques...SD..et HD...+.. Empty
MessageSujet: TNT : Les errances techniques...SD..et HD...+..   TNT : Les errances techniques...SD..et HD...+.. Icon_minitimeVen 1 Juil - 20:18

Vendredi 1 juil 2011 Publié par Gilbert DRANER...edito de telesatellite....a+...malaga...
---------------------------------------------------------------------
TNT : Les errances techniques
-------------------------------------
Il y a six ans, le 31 mars 2005, lorsque le CSA précipitait le lancement de la TNT, la norme choisie pour la diffusion en clair, le « DVB-T/MPEG-2 », était déjà bien rodée … alors que la finalisation de la nouvelle norme « DVB-T/MPEG-4 » se profilait. C’est d’ailleurs cette dernière qui fut choisie quelques mois plus tard, tant pour la diffusion de la TNT payante que pour la HD. Résultat : deux normes de diffusion TNT cohabitent sur le réseau … alors qu’avec la seule norme « DVB-T/MPEG-4 », comme cela a été fait pour les Dom-Tom, il aurait été possible de proposer simplement à tous les téléspectateurs, via un équipement de réception unique, des chaînes aussi bien en HD qu’en SD, sans double diffusion , comme cela se fait aujourd’hui sur la TNT en Métropole.

Rappelons que les chaînes TF1, France2, M6 et ARTE sont obligées de transmettre deux signaux, un en SD pour ceux qui sont équipés uniquement en réception « DVB-T/MPEG-2 » et en HD pour ceux qui sont équipés en réception « DVB-T/MPEG-4 », laquelle assure également la réception des signaux « DVB-T/MPEG-2 ». On voit immédiatement quels seraient les avantages de diffuser uniquement en « DVB-T/MPEG-4 » : d’abord un avantage financier pour les chaînes qui ne proposeraient qu’un seul flux numérique, ce qui divise la facture de diffusion par deux ! Si ce flux est en HD, il pourrait être reçu aussi bien en SD qu’en HD, en fonction de l’équipement des téléspectateurs, ce qui constitue un avantage indéniable pour le passage au tout HD : c’est ainsi qu’actuellement, vous ne pouvez pas bénéficier sur la TNT des flux HD de France 3, Direct 8, NRJ 12, W9 qui sont accessibles sur certains réseaux ADSL… Pour passer au tout HD en TNT, ce qui est le prochain objectif du CSA, il faut attendre la fin de la diffusion analogique (novembre 2011), puis la restructuration des multiplex avec les fréquences libérées afin de donner des autorisations de diffusion aux chaînes qui souhaiteront faire du simulcast HD et donc payer pour un second réseau de transmission !

Devant les difficultés qui se profilent, les « autorités responsables » envisagent de supprimer la diffusion « DVB-T/MPEG-2 » au profit d’une diffusion « DVB-T/MPEG-4 » qui favoriserait la transition vers le tout HD… Inutile de préciser que tous ceux qui sont uniquement équipés d’un tuner TNT « DVB-T/MPEG-2 » seront obligés de changer d’équipement ! De plus, un ministre, Mr Eric Besson, chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, lors de sa conférence à l’ANFR, a annoncé souhaiter changer de standard de modulation, en remplaçant, dès 2016, le DVB-T par le DVB-T2, une nouvelle norme de modulation qui, à l’instar du DVB-S2 pour la transmission satellitaire, a l’avantage d’être bien adaptée à la diffusion de programmes TVHD en permettant d’injecter dans un c@n@l UHF de 8MHz un débit de 30% supérieur à celui autorisé par son aînée (24Mbit/s, selon les spécifications françaises actuelles). Ce passage au DVB-T2 aurait , selon lui, l’avantage de libérer de la ressource en fréquences pour les télécom …

C’est oublier qu’aucun équipement de réception TNT actuellement utilisé en France n’est compatible avec le DVB-T2, ce qui nécessiterait, de fait, le changement de tous les tuners TNT, intégrés ou non à un téléviseur, qu’ils soient HD ou SD ! En résumé, 10 ans après son lancement, on aurait ainsi modifié toutes les normes de la TNT originelle. On sait bien que la technologie évolue à grande vitesse, mais il est nécessaire de tenir compte des consommateurs, de leurs besoins d’une part, et de leurs possibilités d’autre part. Il faut donc se calmer … les pouvoirs publics doivent assumer leurs choix et ne pas faire peser sur les téléspectateurs leurs errances….....!!
Revenir en haut Aller en bas
 
TNT : Les errances techniques...SD..et HD...+..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Nouvel iPad : Apple constate des défaillances techniques du wi-fi....
» Belgacom TV sur PC: les contraintes techniques
» Des détails techniques sur la PlayStation 4
» CSA autorise l’utilisation de fréquences « techniques ...
» 10 techniques pour détecter un virus informatique
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-