Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard.. Vision
Bienvenue, Invité

Sans présentation sur le forum, vous n'aurez pas accès à l'entièreté du forum, de même que vous ne serrez pas poster.

Une fois inscrit, présentez-vous => https://vision-net.niceboard.com/h59-preso

3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard.. Vision




 
AccueilPortail Vision*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaga
Ex-Staff
Ex-Staff
malaga

Sexe : Masculin Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : malaga
Date d'inscription : 31/12/2007

3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard.. Empty
MessageSujet: 3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard..   3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard.. Icon_minitimeMar 7 Déc - 10:19

bonjour a tous , 3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard...voir l info ci dessous...a+..malaga..
------------------------------------------------------------------------------------------
Brève rédigée le 06/12/2010 à 12h13 par Arik Benayoun
------------------------------------------------------------------------


Devant le refus des trois opérateurs de réseaux Orange, SFR et Bouygues Telecom de payer la hausse de la redevance pour développer un réseau 3G dans le métro parisien, la RATP évoque la possibilité de déployer son propre réseau pour l'Internet mobile.

Les Parisiens devront patienter encore quelques temps avant de pouvoir surfer sur Internet depuis leurs smartphones ou tablettes tactiles dans le métro..... Les négociations entre la RATP et les trois opérateurs de réseaux Orange, SFR, et Bouygues Telecom pour déployer le réseau 3G dans le métro sont au point mort.

Ces derniers, qui ont déjà largement contribué au développement de la technologie Edge, ne veulent pas payer la hausse de la redevance pour exploiter la 3G dans les souterrains parisiens.

Alors que la RATP avait largement facilité le déploiement de la téléphonie mobile dans son réseau ferroviaire souterrain sans contrepartie commerciale, aujourd'hui la régie entend elle aussi profiter de l'explosion du trafic data et des revenus générés par la publicité en ligne. « Il y a dix ans, la moitié de la population seulement avait un mobile.

Aujourd'hui, le taux d'équipement est de 120 % en Ile-de-France. » explique Marie-Catherine Lecoufle, responsable des produits publicitaires et commerciaux de la RATP. « Nous avons 5 millions de voyageurs par jour, dont le tiers réalise 2 actes téléphoniques – SMS, appels...- à chaque trajet. On ne peut pas exiger de poser ses antennes chez nous comme s'il s'agissait d'un toit ou d'un château d'eau au fin fond de la Beauce ! » insiste-t-elle.

Une opportunité pour Free Mobile !!
----------------------------------------------
Devant le silence assourdissant des trois opérateurs de réseaux, la RATP cherche d'autres solutions pour déployer l'Internet mobile dans ses souterrains. La première solution reviendrait à faire appel au futur opérateur Free Mobile. Actuellement en plein chantier sur la capitale, le quatrième opérateur s'est vite empressé dans cette voie. Bien qu'il paierait le prix fort pour installer ses antennes, ce dernier facturerait en retour son service 3G aux autres opérateurs.

En outre, stratégiquement Free disposerait aussi d'un atout supplémentaire pour négocier des accords d'itinérance dans le cadre de l'extension de son réseau de téléphonie mobile. Toutefois, cette option risque de ne pas voir le jour, car le déploiement de ce réseau 3G coûte très cher et il n'est pas dit que Free Mobile puisse en supporter seul le coût........ Rappelons que pour l'installation de la 2G, les trois opérateurs se sont partagés la facture de 40 millions d'euros.

Le Wi-Fi à l'honneur
-------------------------
La solution qui semble avoir toute les faveurs est celle du Wi-Fi. Plus facile à installer, moins cher, et plus facilement exploitable, cette technologie serait mise à disposition gratuitement pour tous les Franciliens. En effet, avec le Wi-Fi, la RATP se dotera d'un nouveau support publicitaire grâce à son portail Internet et pourra revendre de la connectivité aux opérateurs mobiles comme elle le fait déjà dans les gares de la Défense. Si le métro parisien a été un des premiers à disposer d'un réseau de téléphonie mobile, il semblerait qu'en matière d'Internet mobile, les Parisiens devront patienter.

Source : Les Echos .....
Revenir en haut Aller en bas
 
3G dans le métro parisien : la RATP annonce du retard..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» La RATP cherche un opérateur 3G pour le métro parisien..
» SFR déploiera la 3G et la 4G dans le métro parisien...
» Le WiFi gratuit arrive dans le métro parisien...!!
» TF1 monte dans Me métro à 100% ..!!
» Du réseau mobile dans le métro..! : et Lyon alors ?....!
Réponse rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Buvette du Forum Vision :: Paroles aux membres :: Discussions-